lundi 24 août 2015

Comment bien choisir ses couleurs murales

Comme je vous en avait parlé précédemment, cet article est dédié à ceux qui se demandent encore quelles couleurs choisir pour leur intérieur.
 
Je ne le répeterai jamais assez : il n'y a pas de règle en décoration !
 
Cependant il y a quelques astuces à connaître en terme de contraintes architecturales d'une pièce afin d'éviter toute erreur visuelle...
 
Si certains optent pour le blanc, il est préférable d'y associer une décoration chaleureuse, cosy et colorée au risque de tomber dans le total look blanc(peut être reposant dans une chambre mais peut vite devenir une déco hôpital...).
 
 
 
Une seule et même couleur uniforme dans toute la pièce doit être longuemment réfléchie. Il faut penser aux meubles et aux sols que vous lui associer ainsi qu'au style que vous souhaitez lui donner.
Evitez les couleurs trop flashy ou au contraire trop sombres (pensez alors à la couleur pour votre mobilier).



 
 
La grande tendance de ces dernières années c'est de mixer 2 couleurs souvent de la même nuance mais vous pouvez associer 2 teintes différentes à condition de faire une décoration épurée si vous ne voulez pas que votre salon ressemble à Mardi gras !


 

 
 
 



 
 


 
 
D'une manière générale, on essaye de mettre la couleur la plus foncée sur un mur opposé à vos ouvertures ( fenêtres, baies vitrées, véranda...) afin de ne pas assombrir la pièce.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Une pièce exposée sud aux couleurs froides ( comme le bleu canard grande tendance) ou le vert emeraude se verra plus éclatante que jamais.
 


Pour une exposition nord, mieux vaut rester sur des teintes claires ( blanc, beige, écru , lin ou taupe)  ou chaudes et pastels.
 
 





Grande tendance également : le mur bicolore.

Pour ceux qui ont la chance d'avoir une maison ancienne avec des boiseries murales saines, les peindre permet de les faire ressortir et de donner du cachet pour un style maison de famille ou campagne chic.



Cette méthode donne un rendu plus structuré. Il en est de même dès lors que vous décidez de peindre différemment les plinthes, les portes et encadrements ou autres moulures et frises murales.

Afin d'agrandir la pièce et de lui donner plus de luminosité, il est préférable de peindre la partie supérieure avec la couleur la plus claire.

Si justement vos murs sont hauts, vous pouvez faire l'inverse et même vous permettre de la couleur au plafond.





En conclusion, il n'y a pas de règle impérative à respecter. Il faut juste bien élaborer votre projet en fonction de l'espace, du futur mobilier et des matières que vous y disposerez.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire